À propos de iFinca

Notre histoire et notre équipe

La mission

iFinca est une entreprise technologique qui tire parti de technologies innovantes ; elle relie les producteurs de café aux marchés mondiaux, ce qui a un impact social et économique positif.

La numérisation de la chaîne d'approvisionnement du café - iFincal'application web et mobile de l'UE utilise une technologie de chaîne de blocs pour enregistrer chaque étape du processus de la chaîne d'approvisionnement, de la récolte et du moulin au café et au consommateur. Ce niveau de transparence et de traçabilité permet une plus grande précision, une responsabilisation à chaque étape et une vérification indépendante des prix à la production.

L'application mobile multilingue utilise CoffeeChain®, une technologie propriétaire de grand livre distribué qui protège toutes les données collectées dans la chaîne d'approvisionnement du café. La iFinca plateforme SaaS (Software-as-a-Service) exclusive utilise l'intelligence artificielle et génère une identité autosouveraine (SSI) pour les agriculteurs ; les consommateurs peuvent donc accéder aux détails de leur tasse de café en scannant le code QR "Meet the Farmer"® au point de vente.
L
iFinca'accent mis par l'UE sur l'amélioration de la rémunération des agriculteurs va révolutionner le marché du café, où les marges bénéficiaires des agriculteurs ont diminué au cours des dernières décennies au point que la culture du café n'est plus une activité durable pour de nombreuses familles d'agriculteurs. Notre approche maximise la précision, l'efficacité et la rentabilité à chaque point de la chaîne d'approvisionnement. Elle permet un impact social et économique plus important.

Rencontrer l'équipe

Alexander Barrett

Fondateur et PDG

Justin Dena

Chef des opérations

Lorena Taborda

Directeur des relations avec les agriculteurs

Jose Posada

Directeur des opérations

Vanessa Posada

Assistant exécutif

Wendy Colorado

Relations avec les agriculteurs

Daniel Méndez

Directeur pour le Brésil

Diana Hoyos

Nouveaux projets

Conseil consultatif

Ambassadeur Néstor Osorio

Ancien directeur exécutif de l'OIC et représentant
colombien de l'OMC

Bruce Tenebaum

Rockefeller Capital

Jeffrey Fine

Président, Everest Financial Corp.

Pourquoi iFinca

Tout a commencé à l'automne 2017, lorsqu'Alexander en a eu assez de travailler toute la journée et d'étudier toute la nuit pour obtenir son MBA. Il a vendu presque tout ce qu'il possédait, a réservé un vol et a atterri à Medellin, en Colombie, avec trois grandes valises et un tas de naïveté.

Les objectifs ? Faire des recherches sur l'économie colombienne, apprendre l'espagnol et ne pas travailler pendant une année entière. Le taux de réussite ? Deux sur trois sont en dessous de la moyenne pour Alexander, mais cette fois, nous allons lui donner un peu de mou.
Pour
sa troisième semaine en Colombie, il s'est joint à un petit groupe d'étudiants pour suivre un cours de langue en immersion de trois jours à Jardin, en Colombie, une petite ville café où les bâtiments coloniaux se nichent sous des montagnes verdoyantes. En plus d'apprendre les verbes espagnols et de pratiquer sa prononciation, ce buveur de café "à la crème et au sucre" allait apprendre à mieux connaître l'une des plus importantes économies colombiennes.

Pendant son séjour au Jardin, il a visité sa toute première plantation de café - ou finca - et a ensuite rejoint la famille pour un déjeuner maison. Après avoir mangé un bandeja paisa traditionnel, avec son professeur comme interprète, il en a profité pour poser au fermier quelques questions commerciales de base sur la façon dont il vendait son café séché et transformé (ce qu'il a découvert plus tard s'appelait un parchemin). Mais il n'a pas pu obtenir les réponses qu'il cherchait. Alexander a laissé la finca un peu perplexe sur le fait que l'agriculteur n'avait aucune influence sur le prix de son produit et qu'il semblait y avoir un décalage entre l'agriculteur et la chaîne d'approvisionnement du café. Peut-être s'agissait-il simplement d'une aberration, pensait-il.

Mais dans chaque ferme qu'il a visitée, il a entendu la même histoire : les producteurs n'étaient pas connectés à la chaîne d'approvisionnement en tant qu'acteurs égaux et n'avaient aucun contrôle sur le prix de vente de leur récolte.

Alexander avait suivi une formation d'architecte, et non de professionnel du café ou de programmeur. Pourtant, la situation lui a rappelé une étude de cas sur l'industrie de la pêche. Pour faire court, l'introduction du téléphone portable en 1997 a permis un meilleur échange d'informations sur le marché, qui à son tour a rendu les marchés plus efficaces. Tout le monde en a profité : en moyenne, les bénéfices des pêcheurs ont augmenté de 8 % alors que les prix à la consommation ont baissé de 4 %.
Ce gringo s'est
donc demandé : pourquoi ne pas concevoir une application mobile qui relie les producteurs à la chaîne d'approvisionnement du café et qui donne ainsi du pouvoir aux agriculteurs, aux torréfacteurs, aux commerçants et aux consommateurs ?

Il a fait une bonne tentative pour prendre une année de congé. En fait, il l'a fait environ six mois avant de commencer à concevoir iFinca. Et pour Alexander, ce n'est pas mal.

Contactez-nous

About iFinca

Our Story and team

The Mission

iFinca is a technology company that leverages innovative technology; connecting coffee producers to global markets yielding positive social and economic impact.

Digitization of the coffee supply chain - iFinca’s web based and mobile application employs blockchain technology to record every step of the supply chain process, from harvest and mill to café and consumer. This level of transparency and traceability allows for greater accuracy, accountability at every turn and an independently verified farm-gate prices.

The multilingual mobile app uses CoffeeChain®, a proprietary distributed ledger technology that protects all data collected in the coffee supply pipeline. The iFinca proprietary SaaS (Software-as-a-Service) platform utilizes artificial intelligence and generates Self-Sovereign Identity (SSI) for farmers; so consumers can access details about their cup of coffee by scanning the “Meet the Farmer”® QR code at the point of sale.

iFinca’s emphasis on better pay for farmers stands to revolutionize the coffee market—where profit margins for farmers have dwindled over the last few decades to the point where coffee farming is no longer a sustainable endeavor for many farming families. Our approach maximizes accuracy, efficiency, and profitability at every point in the supply chain. Allowing for greater social and economic impact. 

Meet the Team

Alexander Barrett

Founder & CEO

Justin Dena

Chief Operations Officer

Lorena Taborda

Farmer Relations Manager

Jose Posada

Professor/Farmer

Vanessa Posada

Executive Assistant

Wendy Colorado

Farmer Relations

Daniel Méndez

Brazil Director

Diana Hoyos

New Projects

Advisory Board

Ambassador Néstor Osorio

Former Executive Director of the ICO &
Colombian Representative of WTO

Bruce Tenebaum

Rockefeller Capital

Jeffrey Fine

President, Everest Financial Corp.

Why iFinca

It all started in fall 2017, when Alexander grew tired of working all day and studying all night to complete his MBA. He sold nearly everything he owned, booked a flight, and landed in Medellin, Colombia with three large suitcases and a heap of naivety. 

The goals? Research Colombia’s economy, learn Spanish, and not work for an entire year. The success rate? Two out of three is below par for Alexander, but we’ll cut him some slack this time.

His third week in Colombia, he joined a small group of students to do a three-day immersion language course in Jardin, Colombia, a small coffee town where colonial buildings nestle under soaring green mountains. Along with learning Spanish verbs and practicing his pronunciation, this “with-cream-and-sugar” coffee-drinker was about to learn more of one of Colombia’s most important economies.

While in Jardin, he visited his first-ever coffee farm – or finca – and then joined the family for a home-cooked lunch. After eating a traditional bandeja paisa, with his teacher as an interpreter, he took the chance to ask the farmer some basic business questions about how he sold his dried and processed coffee (something he later discovered was called parchment). However, he wasn’t able to get the answers he was looking for. Alexander left the finca a bit confused that the farmer had no influence over the pricing of his product and that there seemed to be a disconnect between the farmer and the coffee supply chain. Maybe it was just an outlier, he thought.

But on every farm he visited, he heard the same story: producers were not connected to the supply chain as an equal stakeholder and had no control over the selling price of their crop. 

Alexander had trained as an architect, not as a coffee professional or programmer. Yet the situation reminded him of a case study about the fishing industry. To make a long story short, the introduction of the mobile phone in 1997 allowed for a better exchange of market information, which in turn made markets more efficient. Everyone benefited: on average, fishers’ profits rose by 8% while consumer prices fell by 4%.

So, this gringo asked himself: why not design a mobile app that connects producers to the coffee supply chain and thereby empowers farmers, roasters, traders, and consumers alike? 

He made a good attempt at taking a year off work. In fact, he made it about six months before he started designing iFinca. And for Alexander, that’s not bad.

Contact Us